Sites naturels et panoramas

Roche Branlante

La roche branlante d’Orcival résulte de l’érosion. Des blocs de granite souterrains sont portés à la surface du sol par l’érosion puis emportés par les eaux de ruissellement. Plusieurs blocs de granites s’empilent les uns sur les autres, en équilibre plus ou moins stable. La roche branlante d’Orcival est accessible par un chemin de randonnée balisé partant de la Basilique. Ce bloc de granite d’environ 250 tonnes oscille de quelques centimètres sur un autre bloc de granite sous l’effet spectaculaire d’une simple impulsion périodique humaine.

Lac de Servières

A 9 km d’Orcival, le lac de Servières est un maar, formé dans le cratère d’un ancien volcan, d’où sa forme presque circulaire. C’est un lac apprécié des pêcheurs. Sur les estives qui bordent le sud du lac et près de la lisière de la forêt on peut voir des trous alignés, les tras. Il s’agit d’anciens burons temporaires d’estive autrefois couverts de toitures végétales utilisés du XIIIe au XIXe siècle.

 

Roches Tuilière et Sanadoire

Il s’agit des vestiges de deux volcans différents du massif du Sancy. La roche Tuilière est la cheminée d’un ancien volcan. Le lent refroidissement de la lave conduisit à la formation de plaques minces et régulières, les lauzes. Elles furent longtemps utilisées pour couvrir les toits des églises et maisons des alentours, donnant ainsi son nom à la roche Tuilière. Elle est séparée de la roche Sanadoire, un fragment de cône volcanique constitué de phonolite (une roche qui « sonne » lorsqu’elle est frappée), par la vallée en auge de Fontsalive érodée par un ancien glacier. Il existait autrefois au sommet de la roche Sanadoire un château qui servit de repaire de routiers et brigands amenés par les Anglais. Ils ravagèrent la contrée pendant la guerre de Cent Ans. En 1477, un tremblement de terre endommagea la Basilique d’Orcival et provoqua un effondrement du château dont toute trace a disparu. Le sentier de découverte Terra Alta, au départ du Centre Montagnard Cap Guéry, permet d’accéder aux passerelles dominant les roches. Le 16 octobre 2016, l’allemand Alexander Schulz, a marché 650 mètres en équilibre sur une sangle en nylon tendue à 200 m de hauteur entre les roches Tuilière et Sanadoire et établi un nouveau record du monde de « slackline »

A découvrir aux environs