Fleurissement

Orcival, labellisé "Une fleur"

Comment et pourquoi Orcival participe au concours

Une démarche de valorisation touristique de la commune et du cadre de vie des habitants

Pascal Michaux, maire d’Orcival, a souhaité participer au Concours départemental puis régional du fleurissement dans une démarche de valorisation touristique de la commune et du cadre de vie des habitants et des paroissiens. En jettant un regard neuf sur notre environnement quotidien, en rassemblant les générations autour des plantations ou de la propreté, en nous interrogeant sur nos ressources naturelles, ce concours permet de fédérer l’équipe municipale et la population. Avec l’évaluation et les conseils réguliers du jury départemental, dirigé par Josiane Astier, nous avons pû motiver et former les employés communaux à de nouvelles pratiques. Du prix de la première participation en 2012, au Premier prix Départemental des communes de moins de 500 habitants en 2017, nous voici maintenant au niveau régional et au label "Villes et villages fleuris".

Cette "première fleur" vient récompenser une stratégie d’aménagement et de gestion, axée sur le fleurissement naturel, le développement durable et la pédagogie.

A l’image des magnifiques prairies d’estive alentours, nous avons souhaité plutôt privilégier les plantes vivaces, adaptées à notre sol et à notre climat. Ces plantes vivaces sont moins consommatrices en eau, plus robustes au fil des ans (leurs racines ancrées profondément les aident à mieux suporter le mauvais temps comme la sécheresse) et nous offrent une grande diversité de floraison. Suivant les conseils avisés de notre jardinier prestataire, Marc Sembel, nous avons mélangé celles fleurissant au printemps, à l’été et à l’automne dans les massifs de la place et aux entrées de bourg, qui changent maintenant de couleur au fil des mois ! Orcival est connu pour sa Basilique, superbe et monumental, dans un écrin de verdure ; cette nature luxuriante qui l’entoure ne cesse de croître ; nous veillons constamment à tailler, débroussailler, élaguer pour dégager les vues sur la Basilique, tout en maintenant des espaces ombragés dans ce petit bourg minéral. La commune a la chance d’avoir des conseillers qui ne comptent pas leur temps pour réaliser ce travail de bûcherons, et des enfants motivés pour planter les bulbes de tulipes, narcisses et jonquilles chaque mois de novembre.

Dans cette démarche de développement de la biodiversité, nous avons également eu à coeur de privilégier les fleurs mellifères, la fauche tardive et bien évidemment nous nous sommes engagés à ne plus utiliser d’entrants (pesticides ou herbicides).

A ce titre Orcival a obtenu le label ApiCité, la commune qui aime et protège les abeilles, auplus haut niveau "Trois abeilles" couronnant ainsi une démarche collaborative avec les apiculteurs de la commune et les enfants du territoire, des centres de loisirs, de l’école de Rochefort et avec les lycéens en section "nature et environnement" au LEPA de Rochefort-Montagne.

Orcival : Station Verte, Villes et villages fleuris -1fleur-, ApiCité -3abeilles-, Fredon -3feuilles-, Terre Saine, Route Romane d’Auvergne
Orcival accorde beaucoup d’importance au fleurissement et participe au concours départemental du fleurissement et du cadre de vie depuis plusieurs années. Fort de ses derniers prix en 2014, 2015 et son premier prix en 2016, la commune concourt désormais pour obtenir une fleur au niveau régional.

Le fleurissement est un effort collectif avec tous les habitants afin d’améliorer notre qualité de vie et de rendre la commune plus attractive pour les visiteurs. C’est un travail à l’année avec notamment l’entretien des espaces verts, la taille des arbres, la plantation des bulbes de printemps, l’entretien des massifs fleuris, essentiellement de vivaces, le nettoyage de l’espace public, la surveillance des cours d’eau, les économies d’énergie …
Nous remercions les habitants qui participent aux actions que nous proposons sur la plantation, le ramassage des déchets à Servières et nous saluons les efforts des commerçants qui s’investissent dans le fleurissement.