Présentation

Bienvenue à Orcival

Commune de 870 m d’altitude en moyenne (de 780 m à 1509 m) 249 habitants 2782 ha. Niché dans la vallée du Sioulot, Orcival est un ravissant village de montagne, bâti en éventail autour de la basilique Notre-Dame d’Orcival du XIIème siècle, l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat. Sa célèbre vierge en majesté est célébrée depuis des millénaires et notamment par de nombreux pèlerins pour la grande Fête de l’Ascension. Alentours, les sites naturels classés : Les lacs de Servières (site Inscrit) et du Guéry (site Classé et Inscrit), les Roches Tuilières et Sanadoire (site Inscrit), la Roche Branlante, font d’Orcival une station verte d’exception (orcival.stationverte.com) ; qui accueille également sur ses terres le surprenant château de Cordès (site Classé), dont les jardins, ingénieusement composés sur un éperon rocher, auraient été dessinés par Le Nôtre.

La commune comprend quatorze hameaux et autant de diversité de paysages qui en font une station verte d'exception : hautes prairies d’estive de Douharesse ou Servières, hêtraies plus abritées des Bourelles, bois de Rouchaube et Train (épicéa, mélèzes et sapins), vergnes (sur les bords du Sioulot), cascade et lacs de Servières et du Guéry. Orcival est en zone du St Nectaire, sur la Route des fromages d’Auvergne.

A Orcival, ça bouge! vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : randonnée, pêche, escalade, VTT, ski nordique, raquettes flat bike, ou vélo électrique au Centre montagnard Cap Guéry.

Entre Dômes et Dores, Orcival est idéalement placé à mi-chemin entre le Puy-de-Dôme et le Puy de Sancy et vous pourrez découvrir dans un rayon de 30 kilomètres les sites les plus remarquables de la région : la chaîne des Puys, Vulcania, le lac de Guéry, le Sancy, la Bourboule, le lac Pavin, Saint-Saturnin ou Saint-Nectaire, tous deux sur la route romane d'Auvergne comme Orcival...